Des conseils pour protéger vos cheveux du soleil au naturel

Soleil, sel, sable, vent, chlore… Les cheveux sont testés en été ! Comme la peau, les cheveux nécessitent des soins particuliers pour les garder hors de la paille. Vous partez en vacances au soleil ? Baignez vous régulièrement dans la mer ? Vous avez décidé d’occuper la piscine tout l’été ? Découvrez comment protéger vos cheveux du soleil naturellement !

Pourquoi faut-il protéger ses cheveux du soleil ?

Si les rayons UV ont tendance à abîmer votre peau, ils peuvent également abîmer vos cheveux. En effet, la lumière UV pénètre profondément dans les fibres du cheveu, abîmant la kératine et abîmant ainsi sa longueur. 

L’exposition au soleil, c’est aussi l’exposition aux effets nocifs du sel, du chlore et du vent. Ces effets peuvent affaiblir, assécher et parfois même décolorer les cheveux. Résultat ? Vos cheveux se cassent plus facilement et perdent leur éclat. À la fin des vacances, vous avez peut-être la peau bronzée, mais vos cheveux peuvent finir comme de la paille : secs, cassants, ternes, abîmés et rugueux. Ce n’est pas cool, je vais te le donner !
Pour cette raison, protéger vos cheveux du soleil doit être aussi réflexif que d’appliquer de la crème solaire sur votre peau ou de porter des lunettes de soleil. En particulier, cela aide à maintenir les niveaux d’humidité et à prévenir la coloration, la mise en évidence ou la décoloration des cheveux qui se produit souvent avec les cheveux blonds. En effet, ce dernier est plus fragile et sensible aux UV.
Cependant, ne vous inquiétez pas. A chaque fois que vos cheveux sortent au soleil, il vous suffit de répéter quelques gestes et quelques traitements pour garder vos beaux cheveux. En particulier, il suffit de protéger, nettoyer et réparer avec des produits naturels assortis aux cheveux

Quels produits de soins capillaires naturels dois-je utiliser pour protéger mes cheveux au soleil ?

Vos cheveux sont particulièrement affectés par le soleil, le vent, le sel marin et le chlore de la piscine. Afin de les protéger et de les soigner naturellement, il faut utiliser des soins cosmétiques bio qui permettent de conserver leur beauté en toutes situations.

Avant l’exposition au soleil

Pour prévenir les méfaits du soleil sur vos cheveux, vous avez plusieurs solutions  à votre disposition.

Hydratez vos cheveux avec du gel d’aloe vera

L’aloe vera est un ingrédient que vous devez avoir chez vous pour protéger naturellement vos cheveux du soleil. Il peut être utilisé en application pure de longueur et de contour, ou en spray hydratant. Il peut être appliqué matin et soir pour hydrater la fibre capillaire. De texture légère, il devient un film non-gras. Conserver au réfrigérateur pour de meilleurs résultats.

Le filtre UV protège grâce à l’huile végétale

Avant d’aller à la mer ou à la piscine, il est conseillé d’appliquer quelques gouttes d’huile de coco, de jojoba ou de sésame sur la longueur ou les bords. En effet, les huiles végétales forment une barrière protectrice contre les UV, l’agression du chlore et la déshydratation liée au sel marin.

De temps en temps, vous pouvez également utiliser du beurre de karité bio en alternance avec de l’huile. Appliquez simplement une petite quantité uniquement sur les bords chauffés entre vos mains. Le beurre de karité a un effet très protecteur et nutritif. Enfin, pour maximiser la protection des cheveux lorsqu’ils sont exposés aux rayons UV, le SPF peut utiliser des huiles végétales nourries naturellement. Cela est particulièrement vrai pour l’huile de pépins de framboise, qui s’applique à la longueur.

Après l’expédition au soleil

Revitalisez vos cheveux avec un shampooing doux

 Après un bain de soleil, utilisez un shampoing bio très doux pour éliminer les résidus de sel et de chlore de vos cheveux. Qu’il s’agisse d’un shampoing solide ou d’un shampoing liquide, choisissez d’utiliser des ingrédients bio ou un maximum d’ingrédients naturels pour éviter d’agresser davantage votre cuir chevelu et d’abîmer vos cheveux. Choisissez un shampoing bio ou naturel selon votre type de cheveux.

Appliquer un masque réparateur ou un après-shampooing

L’exposition aux rayons UV peut assécher et rendre vos cheveux cassants. Pour y remédier, vous pouvez choisir un procédé de réparation bio comme le beurre de karité. Veillez à choisir des produits bio et naturels pour ne pas agresser votre cuir chevelu.

Autres conseils pour se protéger du Soleil

Vous êtes en vacances et souhaitez savoir comment protéger naturellement vos cheveux du soleil ? Voici les meilleurs conseils pour avoir de beaux cheveux doux et soyeux pendant votre séjour au soleil.

Utiliser une casquette ou un chapeau pour se protéger du soleil 

C’est sans doute la solution la plus efficace pour protéger naturellement les cheveux du soleil. Pensez à vous protéger avec un chapeau ou une casquette lorsque le soleil atteint son apogée.

Protéger vos cheveux avec un soin solaire naturel

Avant d’aller à la plage ou à la piscine, appliquez une crème solaire naturelle adaptée à votre type de cheveux. En mer, un spray non gras à la texture légère et non grasse est idéal. Il assure une protection optimale des fibres capillaires. En revanche, si vos cheveux sont secs et abîmés, choisissez une texture plus grasse. B. Huile protectrice qui hydrate les cheveux.

Rincez vos cheveux à l’eau douce après une exposition au soleil

Après une baignade en mer ou une baignade en piscine, il est recommandé de se rincer abondamment les cheveux à l’eau douce pour éliminer le sel et le chlore qui ont tendance à assécher les cheveux.

Répare les cheveux après une exposition au soleil

Après rinçage et lavage, vous pouvez appliquer un masque réparateur cheveux naturels une fois par semaine. Il est conseillé d’appliquer un masque hydratant sur toutes les longueurs et les contours qui sont en fait les premières victimes des rayons UV.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :