Des conseils pour soulager les allergies au pollen

Définition : qu’est-ce que l’allergie au pollen ?

D’après les scientifiques, l’allergie au pollen (ou pollinose) désigne les manifestations allergiques provoquées par le contact des muqueuses nasales, bronchiques ou oculaires avec les pollens d’arbres, de graminées ou d’herbacés.

Parmi les symptômes des allergies au pollen, on trouve les éternuements à répétition, les yeux qui piquent ou qui pleurent, un nez qui coule ou gratte, une fatigue et une crise d’asthme

C’est pour cela, Boutik Santé vous propose quelques conseils à appliquer pour soulager cette allergie avec des méthodes faciles et naturelles.

1- Prévisionner la météo

Vous pouvez prévisionner la météo afin de garder un œil sur le calendrier pollinique. Essayez-vous de trouver les solutions les plus adaptées à votre situation pour rester chez vous et lutter contre le pollen.

2 – Porter des lunettes de soleil

Le pollen attaque notre corps extérieur, telles que les yeux, le nez et la bouche. Alors, portez des lunettes de soleil lors de vos sorties pour protéger vos yeux.

3- Utiliser de la vaseline

Il est conseillé d’en mettre de la vaseline autour de votre nez et de vos yeux parce que la vaseline contient des substances qui peuvent absorber le pollen. C’est un bon remède pour soulager les symptômes liés aux allergies au pollen.

4- Utiliser des produits naturels et Bio

a –Tisane de l’ortie et de la menthe :

Parmi les tisanes les plus utilisés en infusion pour soulager les allergies au pollen, on trouve l’ortie et la menthe poivrée.

Les bienfaits de l’ortie : L’ortie est une plante anti-inflammatoire, des antihistaminiques et anti-bactériennes. Avec ses substances, l’ortie est riche en vitamine C, A, B5, B9 et K, elle possède des propriétés efficaces contre les allergies saisonnières.

Les bienfaits de la menthe : elle permet d’inhiber la réponse allergique en bloquant la sécrétion d’histamine

4- Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très efficaces pendant la crise d’éternuement. Notre conseil est d’utiliser les huiles suivantes :

La camomille matricaire est antihistaminique et anti-inflammatoire ; l’eucalyptus citronné est un très bon anti-inflammatoire ; la lavande fine est connue pour ses vertus relaxantes.

Appliquez quelques gouttes au niveau de la poitrine ou sur l’avant-bras tout en massant. A répéter plusieurs fois dans la journée si nécessaire. 

5- L’immunothérapie

L’immunothérapie renforce le système immunitaire et l’aide à trouver et à détruire les cellules cancéreuses. C’est un traitement injecté dans les veines (en intraveineuse). La durée du traitement varie d’une personne à l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :