Est-il possible de se soigner avec les plantes ?

Se soigner avec les plantes ce qu’on appelle la phytothérapie. De nos jours, un Français sur deux se soigne avec des produits naturels. À travers ce blog, on veut connaître l’efficacité de la phytothérapie ? Les indications générales des plantes bio ? Avoir des conseils pour connaître les plantes médicinales.

1.C’est quoi la Phytothérapie ?


La phytothérapie fait partie de la médecine douce qui repose essentiellement sur le mode thérapeutique de plantes dites « médicinales ».
On trouve plusieurs types de consommer ces plantes à travers l’infusion, synergie, complément alimentaire et des huiles essentielles. Ces plantes peuvent soulager les différents troubles de votre santé.
On peut se soigner avec les plantes en différentes parties telles que : les fleurs, les racines et les feuilles.

1.1 La Phytothérapie Traditionnelle 

Grâce à la phytothérapie traditionnelle, les gens utilisent les anciennes pratiques thérapeutiques qui ont été découvertes au fils des siècles à travers les études chimiques appliqués sur les plantes qui montrent leurs efficacités pour soulager les problèmes liés à la santé naturelle.

1.2 La Phytothérapie moderne 

La phytothérapie moderne est liée à la phytothérapie traditionnelle. Elle correspond à forme clinique et de la phytothérapie individuelle. Cela était validé par des scientifiques ainsi que d’une démarche clinique proposée par des professionnels de santé formées comme les dentistes, les médecins, les pharmaciens et les sage-femmes.
La phytothérapie repose sur des épreuves scientifiques en identifiant les bienfaits de chaque plante qui sont ensuite commercialisés en produits finis comme les compléments alimentaires qui sont à la base des plantes naturelles et bio.

2. Le mode d’utilisation 

D’après les recherches scientifiques, chaque plante a ses propres propriétés et son propre mode d’action. Avec les plantes, on peut agir directement sur les mécanismes plus au moins des maladies complexe. Ceci appliquait après l’autorisation des scientifiques et la direction de la santé.

3. Que soigner par Phytothérapie ?

La phytothérapie soigne plusieurs troubles de notre organisme comme les douleurs musculaires, les troubles circulaires durant l’été, les douleurs articulaires telles que l’arthrose et le rhumatisme, l’immunité en automne, les troubles de sommeil, la mémoire, la fatigue, les troubles digestifs et les troubles périménopauses et de la ménopause.

4. Précaution d’emploi

4.1 Le millepertuis

Le millepertuis est indiqué dans la prise en charge des troubles psychosomatiques, des déprimes, des états dépressifs saisonniers, de l’anxiété, de l’agitation nerveuse. Il améliore également la qualité du sommeil et contribue à lutter contre les insomnies.

4.2 La camomille

La camomille est plante pour soulager les troubles digestifs et les douleurs de règles, diminuer l’anxiété, apaiser les irritations et combattre les maux de gorge.

4.3 La valériane

La valériane officinale a des vertus sédatives et relaxantes. Elle aide à l’endormissement sans effet d’accoutumance. Elle soulage également les douleurs musculaires, les névralgies et les spasmes, notamment lorsqu’ils sont induits par le stress.

4.4 L’aubépine

L’aubépine est traditionnellement utilisée en cas d’anxiété, d’insomnie et de troubles du sommeil, d’irritabilité, de nervosité, ainsi que de palpitation cardiaques.

5. Contre-indications

Les contres-indications des produits liés à la phytothérapie, dépendent des plantes elles-mêmes ainsi que les formes galéniques. C’est pour cela le conseil de votre médecin est très important notamment si vous prenez un traitement médical ou si vous avez des problèmes de santé. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :