Les caractéristiques des Huiles essentielles chémotypées

En tant que concept de base qui définit l’influence et les avantages des huiles essentielles, le chémotypée peut déterminer avec précision les bienfaits et l’efficacité de chaque substance.
Pour savoir la base du succès dans les domaines de l’aromathérapie et de la phytothérapie, il faut le comprendre et l’étudier plus profond.

Huile essentielle Chémotypée

Le chémotypée c’est la carte d’identité des huiles essentielles naturelles. Depuis 2006, le chémotypée est devenu l’un du principal élément pour différencier entre les huiles essentielles extraites de la même plante en adoptant le règlement de REACH de l’Union Européenne.

Le chémotypée est une entité chimique riche en molécules biochimiques déférentes plus 200 (oxydes, coumarines, phénols, alcools ect..) qui permet de comprendre les différentes propriétés de chaque huile essentielles.

Protocole de l’aromathérapie et le chémotypé

Le chémotypée d’une huile essentielle est une étape très importe en aromathérapie, afin d’obtenir des produits de hautes qualités et sélectionnés en fonctions des critères optimaux.

Afin d’établir la méthode de la chromatographie, il faut trouver la bonne formule due au chémotype d’une huile essentielle. Ce qui repose la différenciation entre les différentes essences.  Ainsi le chémotypée joue un rôle principal pour protéger naturellement les plantes contre les infections et les maladies ect…

Par exemple on distingue plusieurs huiles essentielles de lavande comme la lavande fine, aspic et lanvanda. L’huile essentielle de Lavande fine ou Lavandula angustifolia chémotypée en acétate de linalyle linalol.

L’utilisation de la lavande est pour la relaxation, la détende ou encore en diffusion dans l’air ambiant.

A travers le chémotypéé, on peut comprendre la classification chimique et même la classification botanique dans la même plante en connaissant : le type de sol, le pays, l’origine géographique, le climat, le taux d’humidité, ect…. Boutik Santé est un site e-commerce spécialisé dans la vente des produits naturels et bio. Il vous propose une large gamme des huiles essentielles chémotypées.

Vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous et trouver votre bonheur !!!

La régularité du chémotypé

Les huiles essentielles chémotypées se sont des huiles extraites de la même plante avec les bons critères optimaux. En effet, ces huiles essentielles sont qualifiées selon des connaissances biologiques précises.

L’intensité du chémotypée en aromathérapie

Pour définir les molécules botaniques d’une substance chimique, il faut connaitre l’importance du chémotypée d’une huile essentielle et qui aborde le sujet de l’aromathérapie en profondeur.

La qualité d’une huile essentielle chémotypéé

Il existe trois critères importants pour différencier la qualité des huiles essentielles :*

La certification botanique des huiles essentielles :

Les plantes botaniques certifiées donnent des huiles essentielles de qualité qui sont identifiées par deux noms latins.

La distillation des plantes :

Les différentes essences sont reproduites à travers la fleur, la feuille, la tige et la racine d’une plante naturelle et biologique.

Le chémotype

On peut constater plusieurs essences différentes dans la même plante à cause de ses différentes composantes aromatiques tel que le climat, le lieu et la composition de sol ect…

Les mêmes chémotypes d’une huile essentielle présentent :

  • Les différentes utilisations situées dans la même plante
  • Connaitre les variables toxiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :